Voyage Rétro : Redécouvrez les Consoles et Jeux Cultes des Années 80/90
Datavisualisation Jeux
Ce graphique nous montre les jeux vidéo les plus vendus des années 80 et 90, montrant que Nintendo domine avec Super Mario, suivie de près par les classiques comme Tétris, Pac-Man et Donkey Kong.
L’arrivé de Sonic the Hedgehog a marqué une forte concurrence pour Nintendo. Street Fighter II représente le genre des jeux de combat. Enfin, The Legend of Zelda complète la liste représentant les jeux d’aventure et de rôle.
Ces données reflètent la richesse et la variété de jeux qui ont captivé les joueurs pendant cette période charnière de l’histoire du jeu vidéo.
La chine et les Etats-Unis ont les plus grandes proportions de joueurs réguliers, avec des pourcentages élevés de personnes jouant entre 11 et 20 heures par semaines.
Les autres pays, comme le Brésil, l’Allemagne, l’Angleterre, la France et l’Inde, ont également une présence importante de joueurs réguliers, bien que légèrement inférieure à celle de la Chine et des Etats-Unis.
Datavisualisation Consoles
Ce graphique nous montre les TOP 5 consoles des Années 80 vendu dans le monde par millions.
La Gameboy de Nintendo domine avec 118 millions d’unités vendus, suivie de près par la Playstation de Sony avec 102 millions d’unités.
La Nintendo NES est en 3ème positions avec 60 millions d’unités, la Super NES (SNES) suit aussi de près avec 49 millions d’unités vendus.
Et enfin la Sega Mega Drive complète le top 5 avec 40 millions d’unités vendues.
Ces chiffres mettent en évidences l’impact importante de Nintendo et de Sony sur le marché des consoles de jeu, la rivalité qui oppose ses deux industries depuis de nombreuses années.
Les succès : La Nintendo DS, la Game Boy, la Wii et la Gameboy Advance ont été les grands succès de Nintendo, avec des ventes dépassant les 100 Millions d’unités chacune, grâce à leur innovation et à leur vaste choix de jeux.
Les échecs : La Nintendo 64 et la GameCube ont connu des ventes plus modestes, la Nintendo 2DS et 3DS n’ont pas atteint les niveaux de vente des autres consoles Nintendo, elles ont néanmoins maintenu un public fidèle.
Les consoles portables de Nintendo ont dominé le marché, tandis que l’innovation, comme la Wii, a été principalement pour attirer un large public.
Malgré quelques échecs, Nintendo a maintenu sa réputation en proposant des expériences de jeu uniques et en développant des fans fidèles.